Venez outiller votre transition énergétique

Les Consometers sont partie prenante du projet « SEN » financé notamment par la Région Bretagne, et qui vise à mettre en place des outils numériques pour aider à la réduction de consommation et plus largement la transition énergétique des territoires. C’est dans ce cadre que nous vous proposons d’avancer avec nous, en s’inscrivant dans un Commun partagé sous licence libre et en source ouverte. Cette page résume le contenu d’autres parties du site, n’hésitez pas à cliquer pour tout découvrir !

TESTEZ

Plusieurs logiciels et animations issus de SEN sont d’ores et déjà disponibles. Ils répondent aux premiers besoins sur lesquels nous avons travaillé avec les usagers, sur le terrain. Selon les cas, pour les essayer, vous pouvez ainsi :


* utiliser un compte de démonstration pour prendre en main l’interface, avec des vraies données anonymisées,
* parcourir les modes d’emploi et les captures d’écran,
* ou bien vous créer un compte pour en faire un usage « en conditions réelles » avec vos propres données.

OutilDescriptionType de testLien
BeMyHome SmartSuivi de sa consommation domestique, s’appuyant sur les données LinkyDémonstrationURL
LogNAct – LorientAffichage de courbes de charge et de production photovoltaïque, sur une école publique de LorientDémonstrationURL
ConsoHerozhSuivi de consommation individuelle, doublé d’un groupe social, pour une animation dans la duréeConditions réellesURL
Grand Défi Énergie EauConcours d’économie d’énergie entre équipes hétérogènes d’un territoire. Animé à Rennes en 2019 et 2020Captures d’écranURL

CONTRIBUEZ

Ces outils ont bénéficié jusqu’ici de nombreuses contributions : temps de travail d’informaticiens et de designers, expertises en médiation à l’énergie, rencontres et retours avec les utilisateurs, matériel informatique… Tous ces apports ont permis d’arriver à l’état actuel, mais l’avancée des travaux se poursuit.

Pour adapter les outils à de nouvelles situations, faciliter leur prise en main ou encore leur faire gagner en notoriété, toutes les énergies sont bienvenues : nous vous invitons donc à contribuer selon vos moyens (humains, financiers ou autres), pour poursuivre la dynamique. Dans la pleine logique d’un « Commun » (voir plus bas), c’est cette contribution qui vous inclut dans la communauté des utilisateurs et co-créateurs des outils SEN. Ainsi, vous prenez part aux décisions et vous rendez possible l’adaptation à vos besoins propres. Venez en échanger avec l’équipe-projet ! Retrouvez nos coordonnées sur la page Contact.

UTILISEZ

Si les essais vous ont convaincu que SEN peut répondre à votre besoin, et que vous avez trouvé un mode de contribution qui vous convient, alors vous pouvez « passer en production » ! Nous vous aidons à trouver le mode d’utilisation le plus adapté, avec un accompagnement possible sur les volets techniques comme non-techniques.

Diffusés sous licence libre, les logiciels de SEN peuvent être installés sur vos serveurs, avec vos propres modalités d’accès aux données, d’inscription et de partage, garantissant ainsi une autonomie d’usage. D’autres organisations sont aussi possibles, comme le partage d’un serveur ou d’un site web entre structures locales, ou encore une inscription sur un outil partagé d’envergure régionale ou nationale. Ces différentes pistes seront travaillées avec l’équipe-projet, en fonction de l’avancement du projet et de vos besoins.

Communs : co-construire en confiance

Les Consometers œuvrent pour établir une organisation en Commun. Il s’agit, d’après les travaux de l’économiste Elinor Olstrom, d’une situation où une communauté d’acteurs s’organise pour mettre en place des règles d’utilisation d’une ressource partagée. En l’occurrence, nous souhaitons que nos outils numériques libres soient la ressource à partager ! Cette démarche fait notamment écho à la Fabrique des Énergies, dispositif d’échange soutenu par l’ADEME.

C’est donc dans ce cadre que nous proposons à tous les acteurs intéressés de nous rejoindre, pour poser ensemble les prochaines briques de ce Commun. Cela peut passer par des groupes de travail professionnels ou bien par un échange avec l’équipe de collecte des besoins. Enfin, les Consometers se réunissent tout au long de l’année à titre bénévole : vous pouvez nous rejoindre en ligne à cette occasion !