SEN, une opportunité partagée pour la transition
La nécessité de changer et réduire nos consommations d’énergie est un constat partagé par tous. Pour accompagner et mobiliser les citoyens en ce sens, un réseau de conseillers et d’agences locales pour l’énergie et le climat (ALEC) dédiées a été mis en place au fil des années. Les ALEC maillent aujourd’hui la Bretagne pour apporter des conseils et sensibiliser les territoires (collectivités, entreprises, citoyens) à la transition énergétique. C’est ce réseau que le projet SEN accompagne, en lui permettant de mobiliser des compétences numériques autour des données d’énergie, du suivi de consommation et du partage d’information.
Un projet au service du terrain
Né en 2018 à Lorient, le projet SEN (pour “Sensibilisation à l’Énergie par le Numérique”) vise à concevoir et diffuser des outils numérique autour de l’énergie, construits et améliorés avec les communautés d’utilisateurs. Un des premiers partenaires du projet a été l’ALEC du Pays de Rennes, qui souhaitait animer son territoire autour d’un défi de réduction des consommations en équipes. Après une phase d’échanges et de tests, SEN a ainsi pu mettre en place un outil web, permettant à la fois de suivre les consommations de chaque participant (particulier, professionnel, bâtiment public) et d’en faire une synthèse ainsi qu’un classement : c’est le « Grand Défi Énergie ». Cette plateforme est d’ores et déjà réplicable à d’autres territoires, et s’améliore à chaque édition.
Pour engager les citoyens dans le suivi de leurs consommations, ALOEN, l’ALEC de Bretagne Sud, a décidé d’allier un tableau de bord à une animation via un réseau social. C’est ainsi que « ConsoHerozh » est né : ce logiciel fait le pont entre technique et social, ce qui encourage l’implication de chacun vers une consommation énergétique plus sobre.
Quand faire appel à SEN ?
Ces deux premiers exemples sont un témoignage de la manière dont SEN souhaite intervenir dans le domaine : en accompagnant les besoins de celles et ceux qui agissent pour la transition énergétique. Lors de ces deux projets, nous nous sommes attachés à comprendre les usages et les enjeux visés par les animateurs. L’explicitation et la clarification de ces besoins forment la première étape indispensable d’un projet informatique réussi : SEN travaille alors par itérations sur ces besoins, en lien régulier avec le porteur du besoin.
Cette démarche est doublée d’une attention forte à la documentation et à la publication sous licence libre. Nous permettons ainsi une meilleure mutualisation des efforts, dans un esprit de fédération : chaque fonctionnalité mise au point pour un cas précis peut être réemployée dans des situations similaires par la suite. On peut prendre pour exemple la relève manuelle de consommations sur le Grand Défi, ou encore la future connexion avec le service SGE d’Enedis.
En tant que professionnel engagé dans la sensibilisation des citoyens aux question d’énergie, vous pouvez d’ores et déjà nous solliciter, pour échanger sur vos besoins et étudier, dans une optique de mutualisation, comment SEN peut vous accompagner vers un outil numérique adapté.
Travaux en cours pour les animateurs
Des démarches de recensement auprès de différentes communautés sont en cours dans SEN, tout au long de 2021. C’est le cas par exemple des animateurs et animatrices de la transition énergétique en Bretagne : Breizh ALEC leur propose une rencontre mensuelle au cours de laquelle ils peuvent faire remonter les besoins autour de la visualisation de sa consommation, en sortir des fonctionnalités prioritaires et étudier une réponse commune, appuyée sur les outils SEN.
Contact
Contact direct pour le projet : Marie Tarsiguel, marie.tarsiguel@breizh-alec.bzh