ALOEN

ALOEN, c’est l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud, une association à but non lucratif, vivante, agile et multifonctions au service de la transition écologique. Elle est composée d’un Conseil d’Administration représentatif de la société civile et d’une équipe de 22 salariés qui déploient tous leurs talents sur un vaste territoire allant du Pays de Lorient aux confins d’Auray Quiberon Terre Atlantique et jusqu’à Belle-Ile-en-Mer.

Fondée en 2005 à l’initiative de Lorient Agglomération, de l’ADEME Bretagne et du Conseil régional de Bretagne, nous sommes financés à près de 100 % par des fonds publics. Cette neutralité nous permet de travailler en coopération avec tous les acteurs de la société civile.

Historiquement, ALOEN s’est développée autour de sa mission de conseil aux habitants pour la rénovation énergétique de leur logement, c’est pourquoi nos locaux sont situés à l’Espace Info habitat de Lorient et à la Maison du Logement d’Auray. Au fil du temps, grâce à un réseau d’acteurs toujours plus forts et des partenariats fructueux, nous avons développé une foule de projets pour faire face aux nombreux défis du réchauffement climatique.

  • UNE ORGANISATION AU CARREFOUR DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

    ALOEN c’est un organisme hybride où sont représentés une diversité d’acteurs du territoire. Notre Conseil d’Administration compte 3 collèges : les Collectivités, les Associations et organismes de formation, le Monde économique. Nous comptons en plus une quarantaine d’adhérents qui affichent ainsi leur soutien à nos actions. La coopération et le travail en réseau font partie de notre ADN, c’est pourquoi toutes nos missions se réalisent en collaboration étroite avec d’autres partenaires qui peuvent être, selon les cas, collectivités, associations, citoyens, bailleurs sociaux, organismes de recherche, établissements scolaires, universitaires, entreprises…

  • UN LABORATOIRE D‘INITIATIVES ET D’EXPÉRIENCES

    ALOEN, c’est un laboratoire d’initiatives et d’expériences : développement de projets innovants pour moins consommer, conception de méthodes d’animation pour sensibiliser les habitants, soutien actif aux énergies renouvelables et aux projets de production citoyenne, implication des usagers dans la maîtrise de leurs équipements, invention d’autres modèles économiques… Bref, à ALOEN, on se creuse les méninges et on défriche des chemins encore non explorés pour faire la bascule vers un territoire plus écologique et coopératif !

  • UNE AVENTURE HUMAINE AVANT TOUT !

    ALOEN, c’est aussi et surtout une aventure humaine où l’intérêt commun, l’entraide et la convivialité font partie du job, où l’on interroge constamment nos manières de travailler et décider ensemble. Avec le développement de nouveaux projets au fil des ans, l’équipe salariée n’a cessé de s’étoffer. Alors, pour ne pas se faire dépasser, nous avons toujours pris soin de nous former régulièrement à des méthodes de facilitation, de coopération, de gouvernance partagée et de communication non-violente. Et ça marche ! Même si ce n’est pas parfait, il faut le dire : on se sent plutôt bien chez ALOEN…

Breizh ALEC

Face à l’urgence climatique et aux différents risques sociaux et environnementaux associés à notre modèle énergétique, notre société est appelée à changer profondément ses modes de production et de consommation pour atteindre notamment, dès 2050, la neutralité carbone et le 100% renouvelable.

Cette transition énergétique doit s’appuyer tout à la fois sur la sobriété énergétique, sur l’efficacité énergétique et sur le développement massif des énergies renouvelables. Cette transition passera par une réappropriation de la question énergétique par les citoyens, les collectivités locales et les autres acteurs des territoires.

En Bretagne, depuis une vingtaine d’années, cette dynamique de transition énergétique est engagée avec, notamment, la création de 6 ALEC – Agences Locales de l’Energie et du Climat – à l’initiative de l’ADEME et de différentes collectivités territoriales. Considérant la pertinence de l’échelon régional et sa montée en puissance dans la planification de la transition énergétique, les ALEC bretonnes se sont fédérées au sein d’une association régionale : Breizh ALEC.

Elle se compose de 7 membres fondateurs:

L’objectif de Breizh ALEC est de faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.

Empower

Dans le cadre du projet Européen Interreg EMPOWER. La ville de Lorient, qui y est engagée depuis 2017, avait pour mission de réunir des acteurs locaux autour des problématiques du suivi des consommations d’énergie afin de faire émerger des solutions innovantes et locale. Ainsi sont nés les consometers ! Depuis lors nous continuons de nous réunir autour de cette idée, et depuis de nombreux autres projets bénévoles sont apparus.

Pour plus de détails sur le projet EMPOWER : ici

 

Consometers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam quis lacus nec mauris efficitur venenatis. Sed id leo nunc. Aenean sit amet eleifend ipsum, in accumsan mauris. Nullam egestas ante sit amet lacus accumsan, lobortis ullamcorper libero euismod. Maecenas ornare, est at eleifend pretium, magna dolor tincidunt neque, a dictum arcu arcu et diam. Mauris aliquam blandit diam at feugiat. Integer ac neque mattis, aliquet tortor sed, posuere odio. Mauris sagittis risus non facilisis porta. Praesent egestas sagittis dolor, at scelerisque mauris ultrices ac. Morbi molestie sed magna ac aliquam. Praesent vehicula, nisi accumsan posuere mattis, nunc lacus luctus urna.
1 paragraphes, 100 mots, 677 caractères