logNact

LogNact est un système de datalogging énergétique de bâtiments. Il permet de mesurer, d’enregistrer, d’afficher les consommations et productions d’énergie sous forme de graphes, et également d’émettre des alertes en cas de problème (ex : « pas de production solaire mesurée depuis plus de 24h »). Tous types d’informations et de capteurs peuvent être intégrés au système. Le système d’affichage se configure selon vos besoins, et les données sont aussi réintégrables dans d’autres outils existants.

LogNact est basé sur des logiciels diffusés sous licence libre. Vous n’êtes pas donc verrouillé : vous choisissez qui installe l’outil, sur quelle infrastructure, et il en va de même pour la configuration et l’évolution du système à long-terme. Les améliorations apportées à l’outil par chacun peuvent aussi être mises en partage, pour bénéficier à la communauté des utilisateurs.

Mis en oeuvre pour la première fois par la Ville de Lorient dans le cadre du projet EMPOWER, l’outil s’adapte à toutes les tailles d’installations, de la maison individuelle aux patrimoine de grandes collectivités. Le coût d’investissement (en l’absence de moyens SI en interne) le destine cependant à des projets d’une certaine envergure, ou bien à un fonctionnement mutualisé entre plusieurs petites structures. LogNact fait partie de la boite à outils du projet SEN, contactez-nous pour échanger sur votre besoin !