Consoherozh

ConsoHerozh est l’un des outils informatiques de la fédération issue du projet SEN, et se base sur le logiciel libre BeMyHomeSmart. Ce logiciel de domotique étant diffusé sous licence libre, il a pu être amélioré et modifié pour de nombreux usages, dont ConsoHerozh aujourd’hui.

La cible

Le service ConsoHerozh est à destination des particuliers. De par sa nature, nous pensons qu’il intéressera les personnes décisionnaires sur leurs factures d’énergie, ayant une certaine aisance avec Internet, équipées d’un smartphone ou d’un ordinateur ainsi que d’un compte Facebook. A l’avenir, il sera plus facilement diffusé auprès des particuliers accueillis par les Espaces Info Energie dans les territoires, où ils pourraient également bénéficier d’une aide à la prise en main du site.

Le logiciel se double d’une animation communautaire en ligne (groupe Facebook), au fil de l’eau, qui permet à chaque participant de se sentir impliqué dans le changement de comportement. ConsoHerozh est ainsi un premier pas numérique dans l’accompagnement à la transition énergétique et écologique.

Les données traitées

Les données utilisées aujourd’hui sont avant tout électriques, mais ConsoHerozh a un caractère évolutif. Il est possible qu’il traite par la suite toute forme de consommation, pouvant aider un utilisateur dans sa transition écologique personnelle : gaz, déchet, eau, alimentation, etc..

Cette simplicité initiale (volontaire) s’inspire du projet SOLENN, qui a évalué de manière sociale, ergonomique et technique, l’impact des interfaces numériques sur les comportements liés à l’énergie. 

La co-construction des outils avec les usagers est l’un des points-clés d’un impact réussi. C’est pourquoi ALOEN et les Consometers vous proposent d’établir ensemble les évolutions que nous apporterons à ConsoHerozh (sous licence libre).

“Ensemble, construisons nos outils pour s’engager dans la transition ! “

Le Grand Défi Energie

Le « grand défi énergie » est un challenge entre équipes autour de l’énergie. Ces équipes, animées sur un territoire défini à l’avance, se composent de citoyens, d’entreprises et de collectivités. Depuis 2020, il inclut aussi la consommation en eau par une relève manuelle.

L’animation « GDEE » a été développée sur une initiative de l’ALEC du Pays de Rennes avec l’appui du projet SEN. L’outil logiciel est basé sur le logiciel BMHS.

logNact

LogNact est un système de datalogging énergétique de bâtiments. Il permet de mesurer, d’enregistrer, d’afficher les consommations et productions d’énergie sous forme de graphes, et également d’émettre des alertes en cas de problème (ex : « pas de production solaire mesurée depuis plus de 24h »). Tous types d’informations et de capteurs peuvent être intégrés au système. Le système d’affichage se configure selon vos besoins, et les données sont aussi réintégrables dans d’autres outils existants.

LogNact est basé sur des logiciels diffusés sous licence libre. Vous n’êtes pas donc verrouillé : vous choisissez qui installe l’outil, sur quelle infrastructure, et il en va de même pour la configuration et l’évolution du système à long-terme. Les améliorations apportées à l’outil par chacun peuvent aussi être mises en partage, pour bénéficier à la communauté des utilisateurs.

Mis en oeuvre pour la première fois par la Ville de Lorient dans le cadre du projet EMPOWER, l’outil s’adapte à toutes les tailles d’installations, de la maison individuelle aux patrimoine de grandes collectivités. Le coût d’investissement (en l’absence de moyens SI en interne) le destine cependant à des projets d’une certaine envergure, ou bien à un fonctionnement mutualisé entre plusieurs petites structures. LogNact fait partie de la boite à outils du projet SEN, contactez-nous pour échanger sur votre besoin !